La Verrue de Presse :
Ukraine vs Russie : Quand des araignées géantes patriotiques piÚgent des tanks dans leur toile
(absurde, pop-culture, parodie militaire, humour geek-méta façon Palmashow et Kaamelott)

Lâarme secrĂšte de Kyiv ? Des mygales XXL aux couleurs du drapeau
Forget les drones kamikazes, les saboteurs infiltrĂ©s ou les cyberattaques de nerds sous cafĂ©ine : lâUkraine a lĂąchĂ© les bĂȘtes. LittĂ©ralement.
Depuis plusieurs jours, des vidĂ©os floues (et un peu pixelisĂ©es, merci Nokia 3310) circulent montrant dâĂ©normes araignĂ©es bleu et jaune en train de neutraliser des chars russes en les emballant façon rouleaux de printemps.
âOn croyait Ă une blague de McFly & Carlito, mais non⊠Jâai vu mon T-90 se faire ficeler comme un rĂŽti par une bestiole de deux mĂštres qui hurlait âSlava Ukrainiâ !â â SergueĂŻ, tankiste en reconversion vers le tricot.
Qui est derriĂšre cette toile de maĂźtre ? Vasyl Malyuk, lâhomme-araignĂ©e (mais sans le legging rouge)
Il a 42 ans, un regard de hibou fatigué et un diplÎme en diplomatie ninja : Vasyl Malyuk, chef des services secrets ukrainiens depuis 2022, est désormais surnommé « Le Peter Parker des Carpates ».
PassionnĂ© de stratĂ©gie, de biotechnologie et de cosplay discret, il aurait dĂ©veloppĂ© en secret une unitĂ© dâarachno-combattantes hybrides, fruit dâun croisement entre :
- une mygale dâAmazonie,
- un drapeau ukrainien,
- et un code-barres de supermarché.
Ces crĂ©atures, baptisĂ©es « Toileurs dâĂlite », sont capables de :
- filer une soie plus solide que la dette russe,
- sâinfiltrer dans les conduits dâaĂ©ration du Kremlin,
- et faire du beatbox avec leurs chélicÚres.
âElles mâont piĂ©gĂ© en moins de 8 secondes. Jâai cru voir mes dettes Ă©tudiantes me rattraperâ, tĂ©moigne un colonel russe en PLS psychologique.
Nom de code : Opération Arakno-blitz
Voici les missions officielles attribuées à ces arachnides patriotes :
Nom de code | Mission | Dégùts estimés |
---|---|---|
âSpider-Boomâ | Neutralisation de base aĂ©rienne via cocon explosif | 12 avions |
âWebflix & Killâ | Infiltration nocturne de bases logistiques russes | 8 dĂ©pĂŽts de munitions |
âCocoonâExpressâ | Transport dâexplosifs sur 8 pattes | +3 Poutine brĂ»lĂ© (littĂ©ralement) |
Leur entraßnement se déroule dans un ancien entrepÎt de Lviv, décoré façon Fort Boyard sous acide, avec pour coach officiel⊠une photo de Jean-Claude Van Damme fixée à un punching ball.
Réactions internationales (plus ou moins crédibles)
- Zelensky : « Je voulais juste un truc stylé. Et qui pique. Comme ma meuf. »
- ONU : « Est-ce une violation des accords de GenÚve ou un épisode de Rick & Morty ? On hésite. »
- TF1 : « Prochainement dans Koh-Lanta : édition Toile et Trahisons. »
Pendant ce temps-là , Poutine demande à la Chine si elle aurait pas, par hasard, une armée de scorpions géants en stock. Spoiler : ils sont déjà en grÚve.
La Revue
LâopĂ©ration « Toile dâAraignĂ©e », confirmĂ©e par les autoritĂ©s ukrainiennes et relayĂ©e par plusieurs services de renseignement occidentaux, est une sĂ©rie dâattaques ciblĂ©es contre des infrastructures militaires russes, menĂ©es loin des lignes de front. Lâobjectif : dĂ©stabiliser la logistique aĂ©rienne ennemie et dĂ©montrer la capacitĂ© de Kyiv Ă frapper partout, mĂȘme Ă plusieurs milliers de kilomĂštres du Donbass.
Selon les chiffres officiels, 41 appareils russes auraient Ă©tĂ© dĂ©truits, dont plusieurs bombardiers stratĂ©giques (notamment des Tu-22M3), Ă©lĂ©ments clĂ©s des frappes russes Ă longue portĂ©e. Ces attaques auraient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă lâaide de drones et dâagents infiltrĂ©s, combinant technologie et renseignement humain.
Vasyl Malyuk, nommĂ© Ă la tĂȘte du SBU en 2022 aprĂšs des rĂ©vĂ©lations sur lâinfiltration de lâagence par des agents russes, est dĂ©sormais considĂ©rĂ© comme un stratĂšge central du renseignement ukrainien. Il a supervisĂ© plusieurs opĂ©rations audacieuses, dont lâattaque du pont de CrimĂ©e et des actions de sabotage intĂ©rieur.
Cette opĂ©ration marque un tournant dans la doctrine ukrainienne, qui assume dĂ©sormais des attaques profondes dans le territoire russe, avec un message clair : aucun endroit nâest hors de portĂ©e.